Jeunesse et Patrimoine à la Ferme des Orgues

Les prochaines Journées Européennes du patrimoine se dérouleront le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017, et le thème national en sera : « Jeunesse et Patrimoine ».

A cet effet, la ferme des Orgues ouvrira gratuitement le dimanche 17 septembre et s’associera avec deux jeunes musiciennes de talent pour proposer une découverte inédite du musée.

Claire Marchal, flûtiste, et Laure Vovard, claveciniste, vous feront découvrir des musiques « à la mode » de la 2nde moitié du 19ème siècle : comment la jeunesse s’éveillait à la culture musicale, qui jusque-là n’était réservée qu’à l’élite, la bourgeoisie.

Les airs d’opéra et les musiques de salon se transportent jusque dans les chaumières tout d’abord avec les boîtes à musique et pianos automatiques réservés à la bourgeoisie puis grâce à l’apparition des appareils reproducteurs de son que sont les phonographes et gramophones qui vont permettre de rendre cette musique moins chère et plus populaire auprès des jeunes issus de toute classe sociale. Le musée et ces deux artistes vont tout faire pour montrer que la musique classique devenue pour les jeunes sinon « dépassée », du moins méconnue, était pour cette époque la musique qui était entendue et écoutée. Les airs d’opéra envahissaient aussi le salon et touchaient le jeune public autant que la musique électro peut le faire maintenant. Chacun avait un air ou un autre de ces musiques sur les lèvres.

Musiques de genre, variations virtuoses d'airs d'opéra ou de mélodies inspirées d'ailleurs… les deux musiciennes joueront ces musiques de Bizet, Godard ou Fauré pour faire découvrir à la jeunesse d'aujourd'hui les goûts musicaux de la jeunesse d'hier. Puis les instruments du musée prendront le relais grâce à M. Desnoulez qui a su conserver et préserver ce patrimoine si précieux. Cela se terminera par une pause pour permettre aux visiteurs de se désaltérer et d’échanger avec Claire Marchal et Laure Vovard.

Concerts et visites guidées le dimanche 17 septembre le matin à 10h et 11h00, puis l’après-midi à 15h00, 16h00 et 17h00.
Durée : 1h (concert, visite découverte et pause)
Gratuit

 
Mentions Légales Plan du site